Pourquoi investir dans les + de 50 ans ?

Les employeurs sont de plus en plus conscients de l’importance de maintenir au travail ou d’embaucher des travailleurs âgés. Un registre du personnel dans lequel l’ensemble des âges sont représentés mène à de meilleures prestations et une meilleure productivité: dextérité, connaissances et compétences des personnes évoluent avec le temps et un mix idéal des âges dans l’entreprise veille donc également à un mix idéal des aptitudes.

Mais ce n’est pas parce qu’un registre du personnel diversifié en terme d’âge mène aux meilleures prestations économiques que plus d’attention est apportée aux âgés au travail. L’évolution de la population entraine le risque que de plus en plus de vacances d’emploi ne soient pas remplies si les travailleurs âgés continuent d’être négligés.

L’âge en lui-même a une influence limitée sur la disponibilité des travailleurs. Plus importantes sont des choses comme :

  • Effectuer le même travail pendant longtemps ;
  • Effectuer un travail simple ou lourd, sans changement de tâches ;
  • Effectuer un travail malsain et ne pas utiliser, ou de manière incorrecte, les aides disponibles.

Ces choses sont, finalement, celles sur lesquelles les employeurs eux-mêmes ont un grand impact. Voici quelques points d’attention qui peuvent aider les entreprises à maintenir leurs travailleurs âgés à leur poste :

  • La gestion de l’embauche, de la carrière et du maintien au sein de l’entreprise est-elle de nature à exclure toute discrimination basée sur l’âge ? De plus, des discriminations multiples doivent également être évitées (femmes âgées, allochtones âgés, …).
  • L’entreprise investit-elle dans le développement des compétences de ses travailleurs, et ce durant toute la carrière ? Y a-t-il des entretiens de carrière réguliers, durant lesquels les problèmes peuvent être détectés à temps et être remédiés ? Y a-t-il une gestion active de l’apprentissage tout au long de la vie ? Les travailleurs âgés sont plus loyaux envers leurs employeurs que les jeunes et restent donc plus longtemps auprès du même employeur. Investir en eux est rentable.
  • Assurer une alternance satisfaisante dans le travail, très certainement lorsqu’il s’agit d’un travail lourd physiquement. Lorsque les travailleurs ont un large éventail de tâches dans lequel ils peuvent apprendre, leur disponibilité pour d’autres emplois et fonctions diminuera moins vite. Laisser effectuer les mêmes tâches cause, à terme, des problèmes de santé et entraine le départ des travailleurs. Les possibilités de diversification sont – elles utilisées au maximum ? Et quelles sont les possibilités de mobilité interne au sein de l’entreprise ?
  • Veille – t-on à ce que le cadre de travail soit sain et sécurisé pour tous les travailleurs ? Veille – t- on à une gestion préventive et à une utilisation optimale des moyens d’aide, avec une adaptation des tâches et des circonstances de travail ? Parfois, de simples adaptations ergonomiques suffisent.
  • Une attention suffisante est-elle portée aux besoins des travailleurs en terme d’adaptation de l’horaire de travail ? Ces besoins changent avec l’âge et l’évolution des préoccupations dans la vie privée (petits-enfants, parents ayant besoin d’aide). Il faut penser aussi bien à l’adaptation du temps de travail des travailleurs eux-mêmes qu’à des alternatives pour gérer ces préoccupations (par exemples, intervention dans les frais d’accueil d’enfants). Cela doit être fait de manière neutre par rapport au genre.
  • Quelles adaptations de l’organisation du travail peuvent faire en sorte que les âgés restent au travail plus longtemps ? Il faut rechercher des possibilités comme l’application d’un régime de travail en équipe adapté, la possibilité de passer d’une équipe de nuit à une équipe de jour, l’introduction d’horaires flexibles, le travail à domicile, …
  • Comment le savoir des âgés est-il transmis aux jeunes ? Une fonction de parrain ou de tuteur peut être une solution aussi bien pour le travailleur âgé que pour l’entreprise elle-même.
  • Pense-t-on, dans la quête du travailleur idéal, à rechercher parmi le groupe des chômeurs âgés ? Ce groupe représente un énorme potentiel de connaissance et d’expérience inutilisée. Il n’y a aucun intérêt à le laisser de côté.

Il existe toute une série de mesures visant à inciter les employeurs à engager des plus âgés, à améliorer les conditions de travail, à aménager leur temps de travail,… Vous trouverez plus d’information sur ces mesures sur le site web du SPF Emploi .

Pourquoi travailler après 50 ans ?